Nikolai, fondateur de Brigada, un dojo de jiu-jitsu brésilien à Montréal, a eu une idée lors d’une conversation avec les parents d’un de ses jeunes combattants, Étienne, qui a reçu un diagnostic de leucémie l’an dernier. 

Dans un élan de générosité et de détermination, la communauté de Brigade a transformé cette idée en vision concrète : un marathon de combats de jiu-jitsu pour amasser des dons pour Leucan, qui a été présente tout au long de la maladie d’Étienne. 

42 combats, soit l’équivalent des 42 kilomètres d’un marathon. Ce défi ambitieux a donné un objectif clair à tous les participants, leur offrant une raison de se battre non seulement sur le tatami, mais aussi pour une cause noble.  

Ce qui aurait pu sembler une mission improbable au départ s’est révélé être un défi entrepris avec détermination par près de 70 participants, dépassant toutes les attentes et démontrant l’esprit de communauté profond qui règne chez Brigada. 

L’engagement des participants a même été soutenu par une application développée par l’un des membres du dojo, permettant d’enregistrer le nombre de combats et alimentant ainsi la motivation de chacun à persévérer jusqu’au bout.  

Le Marathon Brigada s’est conclu avec une soirée festive rassemblant les participants, leurs familles et tout l’entourage du dojo, pour célébrer le succès retentissant de l’initiative : près de 12 500 $ amassés pour Leucan!